Comment faire des économies ?

Vous avez envie d’apprendre à mieux gérer votre argent, mais vous n’avez aucune volonté lorsqu’il s’agit de prendre des décisions difficiles et de vous y tenir. S’il est vrai qu’il est compliqué pour certaines personnes de faire des économies, ce n’est pas impossible si vous choisissez de mettre en application la bonne méthode.

Parce que les fins de mois peuvent devenir très longues et commencer très tôt, on vous livre quelques astuces utiles afin de dépenser moins d’argent et afin de mettre fin à la malédiction de votre portefeuille troué.

Comprendre ses finances et apprendre à gérer son budget

L’une des étapes les plus importantes lorsque vous essayez d’économiser de l’argent est d’apprendre à gérer son budget efficacement. Pour ce faire, il est conseillé dans un premier temps de suivre vos finances pendant une période de 30 jours. Comparez ensuite vos revenus à vos dépenses afin d’estimer la somme que vous êtes en mesure d’économiser et le montant que vous dépensez en trop chaque mois.

Vous devez ensuite classer vos dépenses en coûts fixes et variables. Les coûts fixes comprennent le loyer et les charges et les coûts variables comprennent les dépenses dont il est possible de revoir le montant en fonction de la situation. Il s’agit par exemple des dépenses liées aux loisirs.

Une fois les coûts variables identifiés, vous devez identifier parmi ces dépenses, celles que vous pouvez réduire ou celles dont vous pouvez vous passer. Cela vous permettra d’augmenter le montant à épargner chaque mois.

Enfin, n’oubliez pas d’évaluer vos progrès régulièrement afin de réaliser des ajustements si nécessaires. Si vous vous sentez un peu dépassé par les événements, sachez qu’il existe de nombreux guides ainsi que des applications mobiles pour vous aider à économiser de l’argent en toute simplicité.

Ouvrir un compte dédié à votre épargne

Beaucoup de gens l’ignorent, mais il est recommandé afin d’économiser de l’argent de séparer les fonds que vous utilisez pour vos besoins quotidiens de l’argent que vous devez épargner. Pour ce faire, il est conseillé d’ouvrir un compte dédié à votre épargne. Vous minimisez ainsi le risque de piocher dans votre épargne pour couvrir vos dépenses quotidiennes.

Si d’aventure vous vous retrouvez dans une situation où vous avez besoin urgemment de fonds afin de régler un problème, sachez que vous pouvez opter pour un prêt express. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit d’urgence qui vous permet d’emprunter de l’argent en toute sérénité et à des taux raisonnables.

Fixez une limite de dépenses sur votre carte

Une fois que vous avez créé un compte dédié à votre épargne, il est important de fixer une limite de dépenses sur vos cartes de crédit et de débit. Cette astuce a pour but de vous éviter de faire des dépenses inutiles.

Réduire ses charges

Le loyer et les factures d’électricité et de gaz représentent la majeure partie des charges fixes d’un foyer. Si vous êtes seul, il est possible de vous mettre en colocation afin d’économiser de l’argent sur votre loyer. Toutefois, cette solution est difficilement envisageable si vous êtes en couple ou si vous avez des enfants.

En ce qui concerne les factures, il est possible de les réduire efficacement notamment en changeant de fournisseur d’énergie et en optant pour un contrat plus avantageux. Une autre astuce consiste à remplacer vos ampoules classiques par des LED. Ces ampoules consomment jusqu’à 85 % d’énergie en moins qu’une ampoule traditionnelle. Par ailleurs, la durée de vie des LED est de 15 à 25 fois supérieure. 

Sachez que vous pouvez également opter pour un thermostat intelligent afin d’optimiser au mieux votre chauffage central. Pensez également à boucher les fuites d’air autour de vos fenêtres et de vos portes afin de limiter les déperditions de chaleur.

Enfin, si vous êtes propriétaire de votre logement, n’hésitez pas à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il existe de nombreuses aides de l’État qui peuvent vous aider à financer une partie ou la totalité de ces travaux.

Annulez vos abonnements inutilisés

Peu de gens le savent, mais les abonnements représentent une source de revenus conséquente pour les entreprises qui en proposent. Cela est dû au fait que les clients qui souscrivent à ces abonnements sont moins enclins à les résilier même s’ils ne s’en servent pas.

Beaucoup de clients ont tendance à croire qu’ils finiront par utiliser le service auquel ils ont souscrit. Dès lors, il leur parait désavantageux de résilier un abonnement dont ils pensent qu’ils auront besoin dans le futur. Il s’agit d’un biais dont de nombreuses entreprises se servent pour vous inciter à continuer à payer un abonnement dont vous ne vous servirez peut-être jamais.