Partenariat de contenu avec le site Papernest.

Le déménagement est pour bientôt ? Pour les Français, le changement de logement est une source de stress importante. L’institut de sondage TNS Sofres a ainsi montré que les trois quarts des Français sont anxieux à l’idée de changer de logement. Il existe heureusement des astuces pour bien s’installer dans un nouveau logement, organiser son déménagement et prendre ses marques.

La liste des démarches à anticiper

Un changement d’adresse vous oblige à effectuer de nombreuses démarches :

  • Souscrire des contrats d’énergie
  • Transférer votre box Internet
  • Souscrire une assurance habitation
  • Signaler votre changement d’adresse aux administrations : assurance maladie, préfecture, impôts, CAF, etc.

Le bon réflexe, c’est donc de bien s’organiser… pour ne rien oublier !

Faire une estimation chez un fournisseur (Total Direct Énergie, Engie, EDF, etc.)

Mauvaise nouvelle : votre contrat d’énergie ne peut pas vous suivre dans votre nouveau logement. Comme l’explique le site fournisseur-energie.com, vous êtes obligé de résilier votre contrat et d’en souscrire un nouveau. En revanche, vous pouvez tout à fait conserver le même fournisseur et la même offre.

Que vous soyez abonné chez EDF, Total Direct Énergie ou encore Eni, même principe : votre contrat porte sur un logement aux caractéristiques bien précises ; vous devez donc faire une nouvelle estimation de consommation. Contactez votre fournisseur pour lui signaler votre déménagement et laissez-le vous guider !

Comparer les prix du gaz et de l’électricité

Un déménagement est souvent l’occasion de revoir ses contrats pour payer moins cher. N’hésitez pas à profiter de votre changement de logement pour comparer les prix du gaz, de l’électricité, d’Internet, etc. D’après l’institut Yougov, 4 Français sur 10 profitent d’un déménagement pour changer d’abonnements et faire des économies dans leur nouveau logement.

Transférer ses abonnements (box Internet, presse, etc.)

Vos autres abonnements peuvent généralement vous suivre à votre nouvelle adresse. Mais vous ne devez pas oublier de signaler votre changement d’adresse à l’organisme concerné ! Contactez votre fournisseur Internet pour ouvrir votre nouvelle ligne téléphonique et faites bien le tour de tous vos abonnements pour ne rien oublier.

C’est peut-être l’occasion d’organiser un suivi de courrier pour vous assurer que vos lettres et paquets vous suivront. La Poste vous permet de faire tout ça en ligne ici.

Signaler son changement d’adresse aux administrations

Dernier point de la check-list : signaler son déménagement ! Vous devez contacter votre assurance maladie, votre mutuelle, votre employeur, la préfecture, les impôts ou encore la CAF pour leur indiquer votre nouvelle adresse. Le site service-public.fr vous permet de ne faire qu’une seule déclaration pour la plupart des organismes et de gagner ainsi un temps fou !

Bien organiser son déménagement

Le jour J approche et toutes vos démarches sont bouclées ? Vous pouvez maintenant vous concentrer sur les cartons et votre camion ! Attention à ne pas vous y prendre au dernier moment : si vous aussi faites partie des nombreux Français à déménager en été, vous allez devoir vous battre pour les rares disponibilités des déménageurs professionnels et payer plus cher votre déménagement.

Pour bien organiser votre déménagement, triez vos affaires, étiquetez correctement vos cartons et mettez de côté, dans une valise par exemple, l’essentiel pour la première nuit de toute la famille

Découvrir les alentours

Bien s’installer dans un nouveau quartier ne s’improvise pas. Prenez donc le temps de repérer les essentiels du quotidien : supermarché, Poste, mairie, médecin, etc. Si vous avez des enfants, c’est l’occasion de découvrir ensemble le nouveau chemin de l’école.

Rencontrer le voisinage

Votre nouvel environnement ne se limite pas à votre logement et votre quartier : vous allez aussi avoir de nouveaux voisins ! Une bonne intégration avec ses voisins permet une meilleure intégration dans le quartier et sa vie quotidienne, mais aussi d’au besoin leur demander un coup de main : arroser les plantes, nourrir le chat ou encore faire ses courses.

Après votre emménagement, allez donc vous présenter à vos voisins. Vous pouvez également envisager de les inviter à votre pendaison de crémaillère si les présentations se passent bien. Enfin, la Fête des Voisins commence également à connaître un certain succès et est aussi une excellente occasion de rencontrer son voisinage.