Comment optimiser les courses ?

Faire les courses, un sport national pour certains, une phobie pour d’autres… Pourtant, il faut bien se nourrir, et on est tous obligé d’y passer au moins une fois dans la semaine. Alors, on s’y prend comment pour y passer le moins de temps possible et rendre ça plus agréable ? Voici nos astuces pour optimiser les courses.

Optimiser les courses pour gagner du temps

Bon, le chiffre date de 2010, mais cela n’a pas l’air d’avoir beaucoup changé. Nous passons en moyenne 2 heures et 41 minutes chaque semaine à faire des courses, soit 11 % de notre temps. C’est pas nous qui le disons, mais l’INSEE. Les hommes passent pratiquement autant de temps que les femmes à faire des courses, alors que c’était loin d’être le cas dans les années 1970.

Temps quotidien moyen consacré aux activités domestiques et aux courses
Source : Le temps des courses depuis 1974, INSEE

Reste que le temps passé à faire ses emplettes est relativement important et que l’on pourrait facilement optimiser les courses.

Vérifier les produits encore présents dans les placards

Souvent, faire les courses est une corvée… En fin de journée, on y va en sortant du travail ou le weekend. L’ultime erreur est de partir sans savoir ce dont on a besoin. Pour optimiser les courses de la semaine, il est vital de tout noter, pour aller à l’essentiel. On se dit « On verra sur place, comme d’habitude. » Partir faire les courses sans savoir ce qu’il nous manque, c’est en fait le début des problèmes. En agissant ainsi, le ticket de caisse accumule les produits qu’on a sûrement déjà au fond des placards et on passe encore plus de temps que nécessaire en magasin.

A long terme, cela génère du gaspillage avec des produits rachetés inutilement et des paquets ouverts périmés bons pour la poubelle. En plus d’être mauvais pour la planète, cela génère de la surconsommation, de la pollution et modifie en profondeur vos habitudes d’achats.

Vérifiez ce que vous avez déjà dans vos placards. Vous verrez rapidement ce dont vous avez réellement besoin. Cela permettra de préparer un plan de bataille et d’établir un budget. Ainsi, vérifier, c’est économiser et ne pas consommer les ressources inutilement. (Oui oui, celles de la planète mais aussi les vôtres !)

Préparer les idées de plats pour la semaine

Si on réfléchit aux recettes qu’on veut faire dans la semaine en fonction du temps, on prépare très vite une bonne liste de courses ! En plus de ne rien oublier, on sait quoi prendre. Encore mieux, on va plus vite dans les rayons du magasins sans s’y perdre. En agissant ainsi, vous irez donc moins de fois en magasins et y passerez moins de temps ! Vous allez même voir votre facture d’essence fondre comme neige au soleil ! Quand on sait combien l’addition peut être salée avec la hausse du carburant, c’est non négligeable!

Vérifier les dates limites de consommation

Prenez le temps de vérifier les dates limites de consommation avant d’acheter. Cela va vous permettre d’y voir plus clair dans la gestion de vos produits et de ne pas racheter inutilement en magasin. Vous passerez moins de temps dans les rayons pour un produit que vous avez déjà au fond de vos placards ! En agissant ainsi, vous gagnez un temps considérable et ferez donc des économies supplémentaires. Vous pourrez les allouer à des activités en famille, ou même à vos prochaines courses !

Pour optimiser les courses, les petits magasins

Bien souvent, on pense qu’en allant dans un hypermarché on trouvera tout ce dont on a besoin rapidement. On pense gagner un temps précieux en agissant ainsi, mais c’est tout le contraire. En moyenne, on passe entre 45 minutes et 1h15 dans un hypermarché.

On tourne en rond, prend les produits sans réfléchir et se laisse tenter par les promotions girafes (+25cl dans cette bouteille offerts) ou par les (2+1 gratuits). Sachez que le prix de ces prétendues promotions est inclus dans ce que vous payez. En plus de choisir des produits que vous n’aviez pas prévu ni envie de prendre vous perdez du temps.

En allant dans les magasins de proximité ou au marché, on ne trouve pas moins de produits ! Vous achèterez juste ce dont vous avez besoin et serez satisfaits du temps gagné. En supermarché, c’est moins d’une demi-heure de temps de courses, pensez-y !

Optimiser les courses avec des listes partagées entre amis/colocataires ou en famille

Faire des listes de courses à plusieurs, que ce soit entre amis, entre colocataires ou en famille, vous gagnez du temps et de l’argent. Vous discutez ensemble de ce qu’il vous faut, et ne perdez pas du temps à chercher chacun de votre côté en magasin. Combien de fois votre enfant ou votre moitié vous a ajouté des produits au dernier moment, parce qu’on en n’a pas discuté avant ? Combien de fois avez-vous oublié de prendre des produits indispensables, quand d’autres pullulaient dans votre sac de courses sans réelle utilité ?

Vous allez pouvoir contenter tout le monde et savoir où aller dans le magasin pour prendre les produits. En plus, vous gagnerez du temps et en profiter pleinement pour vous ! Vous pouvez même utiliser une application de liste de courses pour vous faciliter la tâche, gagner du temps et l’avoir à portée de main en magasin dans votre téléphone.

Ne pas faire les courses le ventre vide 

Enfin, la pire des erreurs ? Laisser son deuxième cerveau décider pour soi : l’estomac. Outre le fait que l’estomac possède des cellules neuronales, il décide souvent pour nous quand on a faim. Quand l’envie prend le pas sur la raison, rien ne va plus. Pensez à bien manger avant d’y aller. Ainsi, pas d’achats d’impulsions et encore une fois, un temps de gagné !

Maintenant, profitez du temps gagné pour vous faire plaisir ! 😉

Articles liés

Courseur X Leader Price au cœur de Paris !

Il y a du nouveau chez Courseur, et on vous en fait part ! Leader Price de Magenta accessible dans votre…

Courseur devient le partenaire de Leroy Merlin à La Rochelle

Il y a du nouveau chez Courseur, et on voulait partager la bonne nouvelle avec vous ! Après Leader Price, c’est…

Découvrez le tout nouveau Chat de Courseur !

Ceci n’est pas un animal tout mignon… Un chat, en français, c’est un petit mammifère tout mignon. En anglais, ce…

Courseur ou la création de lien social intergénérationnel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les relations entre les jeunes et les seniors ont un bel avenir devant…

Courseur est présent dans 73 magasins en France

Le moment tant attendu pour l’équipe est arrivé. Le service Courseur a été choisi par Leader Price pour être proposé aux…

Courseur lauréat des Trophées Silvereco 2018

Après délibération par les membres du jury de Silvernight, Courseur a été nommé meilleure prestation de service dans la catégorie…