Comment faire une bonne liste de courses ?

Qui d’entre vous ne s’est pas déjà lancé dans l’aventure de rédiger une liste de courses ?

Indispensable pour s’organiser, gérer son budget et éviter les achats compulsifs (voire inutiles), la liste de courses est souvent synonyme de véritable cauchemar ou corvée. Comme on est sympas chez Courseur, on vous donne aujourd’hui toutes les bonnes astuces afin qu’à l’avenir, écrire une liste de courses devienne un véritable plaisir ! Vous ne nous croyez pas ? Alors lisez pour voir (profitez-en, c’est gratuit).

Vous installez dans un endroit calme, vous ferez…

Parce que oui il n’y a rien de plus agaçant que d’être dérangé(e) quand on essaye de s’organiser et d’être inspiré(e). Vous essaierez pour commencer de confortablement vous installer dans un endroit tranquille.

Les bonnes questions, vous vous poserez

Accordez-vous un peu de temps pour réfléchir et posez-vous quelques questions primordiales :

Quelles provisions me reste-t-il dans mes placards et mon frigo ?

Parce que oui, 10 paquets de 1kg de pâtes normalement et, sous réserve que vous n’ayez pas une famille nombreuse avec 6 enfants, promis vous devriez survivre d’ici la fin de la semaine. Qu’y a-t-il dans mon frigo et/ou mon congélateur ? Ce serait bête de racheter en double voir triple vos yaourts préférés que vous avez déjà prévus de consommer cette semaine parce que vous partez en vacances la semaine prochaine chez Paul & Janine. Pensez également à regarder les dates de péremption.

Combien de repas ou menus devez-vous prévoir ?

Planifier les repas de votre semaine. N’oubliez pas que samedi midi, c’est l’anniversaire de votre mamie et que vous êtes déjà conviés à déjeuner ou encore que Margaux fête son anniv’ vendredi soir et c’est soirée pizza ! Ce serait dommage de gaspiller.

Petit conseil : Pour économiser, privilégiez les grandes quantités afin d’obtenir plus de restes mais aussi gagner du temps dans la préparation de vos repas.

Quelles recettes avez-vous envie de tester ?

Pourquoi ne pas partir d’une recette qui vous fait envie et que vous aimeriez tester. Voilà un bon moyen de lister les produits dont vous aurez besoin. Pensez aux produits de saison, ils sont généralement moins chers et seront sources de diversité dans vos plats. Je vous vois venir avec votre envie de clafoutis aux cerises en plein mois de février… (ne le niez pas, je le sens d’ici !)

Quels produits d’entretien ?

Nettoyants, essuie-tout, coton démaquillant, papier toilette.. n’hésitez pas à faire le tour de votre nid douillet pour ne rien oublier au moment de partir avec votre liste.

Quel budget ?

Fixez-vous un budget cible/référence. Croyez-moi, votre porte-monnaie vous dira merci. Petit conseil : fiez-vous toujours aux prix au kilo ou au litre et non aux prix affichés.

Quel magasin ?

Choisissez le magasin dans lequel vous allez vous rendre pour faire vos courses. L’idéal est d’y être déjà allé et de connaître l’aménagement des rayons dans le magasin.

Quelles promos et jusqu’à quand ?

Repérez les promos qui vous intéressent, n’oubliez pas vos chèques de fidélité ou toute autre forme d’avantage liée à l’enseigne choisie : il n’y a pas de petites économies !

Petit conseil : méfiez-vous des promos trop alléchantes ! (2+1 gratuit, vous le payez quand même le gratuit..). Vérifiez-bien si elles sont intéressantes (Prix au kilo ou à l’unité) et si elles répondent à votre besoin (car oui, c’est vous le plus important).

Dans l’organisation et la planification des courses, vous vous lancerez

Armé(e) de votre meilleure application ou à l’ancienne avec votre super post-it et votre vieux Bic mâchouillé, vous êtes motivé(s) et prêt(e) à vous lancer.

Commencez par visualiser les rayons de votre magasin et listez-les.

Par exemple, imaginez où se situe le rayon des Boissons ou encore des Pâtes, riz et conserves. C’est fait ? Très bien. Maintenant, sont-ils proches ? Si c’est le cas, imaginez une architecture de votre liste en fonction de la proximité des rayons et regroupez les par catégories (frais, épicerie sucrée, boissons, hygiène, etc.). Cela vous permettra à la fois d’optimiser votre temps en magasin, mais surtout de ne rien oublier. (Vous le savez, vous n’y retournerez pas…)

Rangez vos produits manquants

Selon les rayons dans lesquels vous avez prévu de vous rendre et dans l’ordre pour éviter les allers-retours interminables dans des rayons déjà visités !

Quantifiez les produits, n’hésitez pas à détailler si cela vous semble nécessaire.

Cela vous évitera une bonne dispute avec votre dernière ou votre moitié(e) car vous avez osé acheter des yaourts vanille au lieu de chocolat. Petit conseil : prévoyez une catégorie « promos » afin de retrouver facilement les produits que vous avez repéré ! Très souvent en début de magasin, cette catégorie à part vous permettra d’éviter les craquages superflus.

Vous pouvez partir faire vos courses et savourez cette première victoire sur les listes !

N’oubliez pas votre/vos super(s) sac(s) (vous sauverez des tortues de mer et surtout cela vous évitera de compléter votre collection). Suivez les rayons dans l’ordre grâce à votre liste et barrez le produit une fois trouvé. (ça vous évitera de vous perdre dans votre progression). Vous pouvez être fièr(e) de vous, car vous allez vous en sortir tel un(e) champion(ne) et surtout pour une fois, vous n’aurez rien oublié.

 

Enfin, n’hésitez pas à reproduire ces astuces et surtout à les partager à vos amis & familles !

 

 

 

 

 

Articles liés

Découvrez le tout nouveau Chat de Courseur !

Ceci n’est pas un animal tout mignon… Un chat, en français, c’est un petit mammifère tout mignon. En anglais, ce…

Courseur X Leader Price au cœur de Paris !

Il y a du nouveau chez Courseur, et on vous en fait part ! Leader Price de Magenta accessible dans votre…

Courseur devient le partenaire de Leroy Merlin à La Rochelle

Il y a du nouveau chez Courseur, et on voulait partager la bonne nouvelle avec vous ! Après Leader Price, c’est…

Courseur ou la création de lien social intergénérationnel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les relations entre les jeunes et les seniors ont un bel avenir devant…

Aider un particulier pour lui faire les courses ?

Vous partez faire vos courses ? Faites celles d’un particulier en passant et économisez. Avec Courseur, proposez votre aide et…