Comment vivre sereinement avec ses colocataires ?

Historiquement accentué par une demande jeune et étudiante, la colocation ne cesse de se développer via un public plus large et la hausse des loyers.  La demande de colocations en France est forte principalement en zones urbaines mais aussi accentuée via la mobilité professionnelle, la recherche de lien social ou d’un meilleur confort. Vous êtes de de plus en plus nombreux à vouloir cohabiter sous un même toit. Pour vivre ce changement sereinement, et surtout pour survivre on vous confie quelques conseils. 

Suivre un cadre collectif

Le problème quand on est nombreux à être sous le même toit c’est que très vite les critiques et remarques désobligeantes sur la vie quotidienne arrivent. Pour y remédier, il est important de définir dès le départ des règles de vie afin d’éviter les tensions.

Plusieurs questions à vous poser : comment organisez le ménage ? Réalise-t’on les courses ensemble ou séparément ? Mangeons-nous ensemble les repas et le même menu ? A t’on le droit de faire dormir des amis à l’improviste ? Bref, il est important que chaque membre de votre collocation soit en phase avec le cadre que vous souhaitez mettre en place.

Une fois les règles communes fixées, chacun sait à quoi s’en tenir et vous éviterez  toute tension inutile.  N’oubliez pas également de passer du temps ensemble afin de resserrer les liens. Il n’y a rien de mieux qu’une collocation conviviale afin que tout le monde se sente à l’aise.

Répartir les tâches équitablement

Vivre en colocation, c’est sympa, mais ça peut aussi vite se transformer en cauchemar. Heureusement pour vous les tâches quotidiennes on les connaît, voici quelques conseils pour vous en sortir.

Le ménage : deux options s’offrent à vous : soit vous décidez de mettre en place un planning soit vous vous répartissez les tâches. Nous ce qu’on préfère c’est l’option 2 car tout le monde préfère plus ou moins certaines tâches. Vous pouvez très bien détesté faire la vaisselle mais par contre adoré passer la serpillère ou encore sortir les poubelles ! Le principal c’est de communiquer entre vous pour trouver une répartition égale et satisfaisante pour chacun(e).

Les courses : pour commencer, il va falloir définir votre fonctionnement : est-ce une personne qui se charge des courses des autres ? y allez-vous ensemble ? ou chacun s’occupe personnellement de ses propres courses ?

Sachez que si vous fonctionnez comme une famille, l’application Courseur est bien pratique car vous pouvez créer des listes de courses à plusieurs. Les prix sont mêmes affichés, ce qui facilite la gestion financière de la colocation. Une fois les courses réalisées, pensez également à aborder ensemble l’organisation du frigo et des placards. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre d’accord pour éviter la disparition de votre yaourt préféré.

Les factures : même si les relations peuvent être bonnes avec vos colocataires, prévoyez à chaque fin de mois d’organiser un point. Ce point permettra de mettre à plat les dépenses engendrées dans le cadre de la colocation (électricité, eau, abonnement internet..) et forcera chacun à faire les actions nécessaires pour rembourser les dépenses . Sachez que la création d’un compte commun (type Boursorama ou autres) ne coûte rien et peut être une bonne solution. En fixant un virement automatique chaque mois sur ce compte commun vous évitez les mauvaises surprises et surtout les tensions.

 

Au pire, changez de coloc avec Whoomies

Courseur a récemment découvert le concept innovant et fun Whoomies parce que en gros c’est le nouveau Tinder des coloc’. Whoomies, c’est une idée simple combinant matching entre colocataires et recherche de logement partagé, en colocation et résidences. Aujourd’hui, le service Whoomies c’est : dans 25 villes en France et à Londres, 3000 annonces déposées, une communauté de 80 000 whoomers et 350 000 matchs.

Comment ça marche ? Pour l’utiliser 2 options, soit vous téléchargez l’application Whoomies sur iOS & Android,soit vous vous rendez directement sur leur site internet.

Et après ? Pour commencer il faut s’inscrire (une simple adresse mail suffit). Immédiatement, Chandler, un chatbot cherchera à comprendre vos besoins et vous aidera à trouver le ou la coloc de vos rêves en vous posant quelques questions (date de naissance, ville, date de déménagement..).Arrive ensuite l’étape importante des centres d’intérêts. Ici, vous devrez sélectionner les centres d’intérêts qui vous correspondent le plus (Gros dormeur ? Jogging addict ? Non-fumeur etc.). Une fois que vous aurez répondu aux questions de Chandler, l’algorithme de Whoomies vous proposera des profils et vous n’avez plus qu’à matcher ou non. Si ça matche, vous pourrez directement prendre contact avec cette personne (et ENFIN changer de coloc).

Vous souhaitez louer votre appartement ou une chambre dans votre colocation ?  Pas de problème, vous pouvez déposer votre annonce gratuitement en suivant ce lien ou depuis l’application

Si vous souhaitez plus d’infos, consultez directement leur site internet.

Articles liés

Les entreprises: comment réduire leur impact environnemental ?

Selon le HuffingtonPost, le huitième continent est la conséquence de milliards de déchets non traités abandonnés dans la nature. Des…

Comment optimiser les courses ?

Faire les courses, un sport national pour certains, une phobie pour d’autres… Pourtant, il faut bien se nourrir, et on…

Pourquoi faire une liste de courses à plusieurs ?

Vous partez faire des courses et vous êtes sûrement en train de vous demander si vous avez bien pensé à…

Vos listes de courses dans plus de 4000 magasins

Après plusieurs mois de travail dans notre labo secret, nous avons décidé d’aller (encore) plus loin et de repenser l’idée…

10 outils et réflexes pour organiser son temps

Organiser son temps voilà un grand chantier. Pas forcément pour aller plus vite, mais pour mieux faire les choses et…

Étudiants, ce service de courses collaboratives économique est fait pour vous !

Les étudiants et l’alimentation, vaste sujet. Le bon compromis pour avoir des produits moins chers et de bonne qualité passe…