Les magasins connectés qu’est-ce que c’est ?

Qu’entend-on par magasins connectés ? C’est le fait pour un établissement de commerce de créer une passerelle entre ce qui est vendu en boutique et des acheteurs. Cette passerelle, c’est une présence de ses produits et services en ligne (sur Internet quoi).

Magasins connectés avec ses utilisateursVous êtes de plus en plus nombreux à utiliser de nouveaux modes de consommation via le digital. Vous aimeriez que vos magasins favoris affichent leur présence sur Internet. Désormais, vous recherchez à accéder à des informations de qualité, des comparateurs de produits et prix ou des recommandations d’autres utilisateurs. En tant que nouveau consommateur vous souhaitez accéder à vos commerçants. Comment les commerçants s’adaptent t’ils à ces nouvelles moeurs ?

Des magasins connectés pour se rapprocher des internautes

 

Depuis maintenant une quinzaine d’année, les commerçants ont bien compris que les français(e)s recherchent une forte complémentarité entre le on et off-line. Qui n’a pas été déçu de ne pas retrouver son produit préféré repéré sur le site internet du magasin en se déplaçant jusqu’au magasin physique ? Il y a encore pas mal d’erreurs entre ce qui est affiché sur le site d’une boutique et la réalité. Il faut dire la tâche est compliquée. Pas impossible mais lourde à mettre en place. Car il faut connecter plein de logiciels, de caisse et le site Internet entre eux.

On est d’accord, les points de vente online remplaceront difficilement les magasins physiques. Ce sont des lieux impérissables où l’on peut voir les produits, les toucher, se renseigner auprès de vendeurs qualifiés. Même le plus intelligent des tchat bot (un programme qui vous répond automatiquement), ne serra pas équivalent à une discussion réelle avec un vendeur ou une vendeuse. La présence de vendeurs est des plus importantes.

Les consommateurs ne souhaitent plus attendre et recherchent de l’immédiateté. On peut dire que la plupart veulent tout tout de suite. Que ce soit pratique, que la livraison soit rapide et gratuite. Mais ils veulent aussi acheter local. Parce que oui, on aime l’idée de faire vivre notre petit épicier du coin grâce à nous, mais aussi parce que ça nous rassure de savoir qu’au moindre pépin on peut y retourner !  Une évolution est donc nécessaire de la part des magasins afin de faire face à ces nouveaux usages.

Les nouveaux magasins connectés

 

Magasins connectés Dirigeant avec son smartphoneLes commerçants ont recherché des idées innovantes pour utiliser le digital dans un magasin physique. Plein de nouvelles solutions ont été mises en place. Vous le reconnaîtrez vous mêmes, côté consommateur on apprécie bien cette élan de modernité dans notre quotidien !

  • Une livraison facilitée

    Avec plein de nouveaux leviers mis à votre disposition pour gagner du temps. Il y a les drives (pratiques quand on n’a pas forcément envie de perdre du temps en magasin), directement chez vous, au bureau, chez votre voisin ou encore en points relais dans le magasin le plus proche de chez vous.

  • Une lecture des stocks en temps réel

    Avec le concept du click and collect (je clique et je vais chercher ensuite), maintenant plus de mauvaise surprise. Visualisez directement les stocks de votre boutique, sélectionnez vos produits et votre commerçant s’occupe de préparer votre panier. Cette innovation, est particulièrement utile pour valoriser les magasins physiques de proximité.

  • Et en magasin alors ?

    Ok, très bien on l’avoue. Parfois, il est compliqué (voire très) de trouver un vendeur disponible pour répondre à nos questions. Heureusement pour nous, les commerçants ont trouvé des solutions pour enrichir notre expérience client directement au sein de notre magasin. Déjà pour commencer, ce n’est pas pour rien que votre magasin veillera à ce que vous retrouviez dans votre mobile (écran n°1 des français) l’ensemble des produits de sa boutique. L’idée c’est que même seul(e) et abandonné(e) vous retrouviez une masse d’informations qui vous guidera dans votre choix.

    Sans oublier que maintenant, de nombreux supports digitaux tel que des tablettes, bornes digitales ou encore des écrans sont mis à votre disposition pour vous apporter l’ensemble des informations dont vous aviez besoin. Héhé, forts nos petits commerçants.

Veando, notre start up coup de coeur du commerce local et connecté

Récemment, nous avons découvert Veando, start up engagée dans une démarche sociale et solidaire. C’est la startup des magasins connectés à leurs clients. Nous sommes particulièrement fan de leur concept novateur qui permet de vivre une nouvelle expérience d’achat. Veando vous propose d’échanger avec votre commerçant via une conversation vidéo : non, non vous ne rêvez pas.

Veand do magasins connectés

Au lieu de vous déplacer jusqu’en boutique, bénéficiez d’une discussion exclusive et individuelle en vidéo avec votre commerçant(e) de quartier. Profitez-en pour poser toutes vos questions en direct ! Les atouts de ce service : un sacré gain de temps (pour vous comme pour le commerçant, surtout durant les heures creuses !), vous pouvez visualiser les produits, poser toutes vos questions et même directement passer commande en payant en CB.  Deux options s’offrent à vous pour récupérer votre commande, soit vous pouvez retirer directement en magasin, soit vous pouvez être livré. Le service est accessible via une application web et mobile.

Veando a été créée à Vannes, fondée sur des principes de solidarité et de développement collaboratif (c’est pas pour rien qu’on les aime bien) et a comme mission de promouvoir la vie des centres-villes. L’équipe, composée de 6 personnes souhaite mettre la technologie au service du commerce local et proposer aux commerçants de proximité les outils technologiques leur permettant de faire face à la concurrence de la grande distribution et des « pure players » du web. Leur service est aujourd’hui disponible auprès de 130 commerçants (snacking, prêt à porter, fleuriste, concept store..) surtouts présents en Bretagne mais tout comme nous, il continue de grandir tous les jours et nous leurs souhaitons un beau développement sur la France entière !

Une petite vidéo pour visualiser leur concept :

Si vous avez envie de jeter un coup d’oeil ou récupérer plus d’informations, c’est ici.

 

 

Chez Courseur, on aime l’idée de connecter vos listes de courses à vos magasins favoris, et vous, ça vous aide dans votre quotidien ?

Articles liés

Comment optimiser les courses ?

Faire les courses, un sport national pour certains, une phobie pour d’autres… Pourtant, il faut bien se nourrir, et on…

Pourquoi faire une liste de courses à plusieurs ?

Vous partez faire des courses et vous êtes sûrement en train de vous demander si vous avez bien pensé à…

Vos listes de courses dans plus de 4000 magasins

Après plusieurs mois de travail dans notre labo secret, nous avons décidé d’aller (encore) plus loin et de repenser l’idée…

10 outils et réflexes pour organiser son temps

Organiser son temps voilà un grand chantier. Pas forcément pour aller plus vite, mais pour mieux faire les choses et…

Les entreprises: comment réduire leur impact environnemental ?

Selon le HuffingtonPost, le huitième continent est la conséquence de milliards de déchets non traités abandonnés dans la nature. Des…

Courseur reçoit le 1er prix de la Bourse Charles Foix

Quelques mois après avoir reçu le trophée SilverEco 2018, notre petite startup vient de recevoir le premier prix de l’illustre Bourse…

Courseur vous souhaite une belle journée de l’environnement

Aujourd’hui, c’est la journée de l’environnement. Courseur y prend part, d’une certaine manière, car l’application permet d’optimiser le trajet d’un…