Solutions en nom propre des enseignes de la grande distribution, startups locales surfant sur l’essor de l’économie collaborative: la livraison de courses à domicile est un domaine en pleine mutation, aucun doute là-dessus. Si bien qu’aujourd’hui, de multiples acteurs de la livraison de courses à domicile émergent. Nous vous proposons ci-dessous un comparatif des différentes solutions existantes à ce jour

Des acteurs n’ayant pas le même terrain de jeu

Comme nous avons pu le voir dans notre article précédent, la livraison de courses à domicile n’est pour le moment pas possible pour tout le monde. Habiter à plus de 4 km d’un supermarché d’une grande ville suffit à être exclu de la zone de livraison. Ca en fait des citoyens laissés pour compte et donc isolés sans alternative. De ce constat est né notamment l’idée de Courseur, un des acteurs de la livraison de courses à domicile en devenir.

Voilà pourquoi nous n’avons pas gardé les solutions proposées par les enseignes elles-mêmes. Elles sont beaucoup trop restrictives.

Fini les problèmes de distance et de délais

Un récent article paru dans le webzine conso collaborative mentionne les différents acteurs de la livraison de courses à domicile. Ils apportent une solution au problème de la livraison de courses à domicile hors des villes car ils se basent sur la communauté et non sur des employés ou des sous-traitants qui ont un carnet de livraison à la chaîne. De part leur fonctionnement, ils proposent également des délais de livraison plus courts. Avec les enseignes, il faut attendre le plus souvent le lendemain pour se faire livrer. Aujourd’hui, grâce à ces acteurs, il est possible de se faire livrer ses courses en quelques heures.

Les acteurs de la livraison de courses à domicile à la loupe

Que fait la majorité des acteurs de la livraison de courses ?

Nous allons désormais étudier la solution technique proposée par ces acteurs de la livraison de courses à domicile en se plaçant du côté de la personne souhaitant se faire livrer. Car acheter sur internet peut parfois être compliqué avec des sites et applications ou parcours clients mal adaptés.

Nous avons tout d’abord exclu You2You de notre comparatif car cet acteur est spécialisé sur le transport de colis et non la livraison de courses à domicile. Reste donc Shopopop, Yper, BipPop et OuiKAN.

Le groupe des “1 en 2”: Shopopop, Yper et BipPop

Les trois premiers fonctionnent sur le même principe: 1/ Obligation de faire ses courses sur le drive de l’enseigne souhaitée. 2/ Se connecter ensuite au service concerné et rentrer un code de commande pour chercher un livreur. Il faut donc utiliser 2 interfaces différentes pour la livraison des courses à domicile. Pas très pratique pour des personnes âgées par exemple qui doivent jongler avec 2 interlocuteurs indépendants. Il faut rajouter à cela des parcours clients complexes sur le drive des enseignes. Prenez le site internet Drive Intermarché: il comporte un grand nombre de catégories, sous-catégories et affiche beaucoup d’informations souvent compliquées à lire.

Le plus ancien: OuiKAN

En ce qui concerne OuiKAN, le site propose plus d’options. Ici on fait sa liste de courses sur son compte OuiKAN et on paye dans l’application. Mais le problème est que les produits proposés ne correspondent pas forcément au catalogue du magasin de son choix. La disponibilité et les prix des produits restent une estimation. La commande reste approximative et il est compliqué de trouver un produit avec le moteur de recherche actuel. Et l’info de savoir quand la livraison de courses à domicile sera effectuée n’est pas présente lors de la finalisation de la commande.

Le tout nouveau 100% intégré: Courseur

 

acteurs de la livraison de courses a domicileChez Courseur, nous avons imaginé les choses différemment et en phase avec nos valeurs. Premièrement, ce sont les gens qui ont prévu d’aller initialement en magasin qui rentrent leurs annonces de livraison. Nous tenons à utiliser des trajets existants pour réduire au maximum l’impact environnemental. Ensuite le parcours client se fait exclusivement dans l’application. Nul besoin de se connecter à une autre interface. Chaque produit est clairement visible avec des images afin de faciliter le parcours de nos utilisateurs mal-voyants ou âgés. Enfin, nous disposons du catalogue produits Leader Price actualisé toutes les heures. Les articles et prix proposés sont donc bel et bien réels et de vigueur. La livraison de courses à domicile est donc optimisée au maximum avec Courseur.

 

Et si on se place du côté du courseur (celui qui fait et livre les courses), notre solution 100% intégrée facilite grandement les choses. Mais nous en parlerons la semaine prochaine dans un autre article. Un peu de patience 🙂