Rayons de supermarchés aérés, fruits et légumes brumisés, décoration renouvelée… Les grandes surfaces se renouvellent pour plaire à leurs clients et en attirer de nouveaux. Sauf que faire les courses au supermarché semble être une corvée pour la majorité des français. La première raison, c’est que ça prend du temps. Pourtant, l’ambiguïté reste de mise. Car quand on creuse un peu le sujet, certains affirmant ne pas aimer faire les courses y trouvent quand même leur compte.
Combien de temps pour faire les courses au supermarché ?
Selon l’INSEE, les français passent en moyenne 2 heures et 41 minutes par semaine à faire leurs courses. Les trois-quarts des dépenses alimentaires se font dans les grande surfaces – ces dernières sont fréquentées par 7 français sur 10 chaque semaine, selon l’UFC Que Choisir.
Les fameuses courses du samedi, quant à elles, prennent en moyenne 1 heure et demi. C’est beaucoup, non ?
Faire les courses au supermarché, un plaisir ou une corvée ?
Pour 61 % des personnes interrogées, les courses au supermarché constituent une corvée. On peut le comprendre. Passer une heure et demi au supermarché le samedi peut être pénible. Et puis, si l’on veut juste faire de petites courses, on n’a pas forcément envie de se déplacer au supermarché, surtout si l’on habite en zone rurale. Il faut savoir qu’en France la distance moyenne d’un habitant avec un hypermarché est de 12,5 kilomètres. Elle est de 7,4 kilomètre avec un supermarché. Cela signifie que chaque course effectuée en voiture représente entre 15 km et 25 km. Au bout du compte, la voiture ça coûte cher ! Et malgré le développement des services de livraison de courses à domicile, les habitants ne sont pas logés à la même enseigne. Les grandes surfaces ne livrent tout simplement pas à la campagne. Vous pouvez lire les résultats de notre test ici.
Pourtant, derrière les chiffres se cachent une réalité plus nuancée. Oui, parfois les courses, on n’a pas envie de les faire. Mais malgré tout, après avoir discuté avec beaucoup de clients avant de lancer l’application Courseur, flâner au supermarché peut être plaisant. Pour certaines personnes c’est une sortie importante. On y croise des connaissances ou tout simplement ce moment constituer une bulle de tranquillité. On aime bien discuter avec son hôte de caisse préféré(e). D’autres nous disent qu’ils aiment bien se rendre au supermarché pour voir les nouveaux produits.
Comment faire ses courses au supermarché tout en étant malin ?
Faire ses courses au supermarché n’a plus la même importance de nos jours même les courses alimentaires hebdomadaires du samedi reste une habitude ancrée et souvent forcée. Mais de nombreux acteurs de la grande distribution viennent bouleverser nos habitudes de consommation. Notamment pour la livraison de courses à domicile. En ville, toutes les enseignes proposent de la livraison, souvent par le biais de prestataires, en voiture ou à vélo. Certains font pression sur leur fournisseurs pour réduire les délais et être toujours moins chers. Une des conséquences qui revient souvent sur le devant de la scène : les conditions de travail et la rémunération souvent jugée faible.
D’autre enseignes en revanche font le pari de miser sur l’esprit collaboratif et l’entre-aide comme Courseur. Optimiser les trajets en voiture, faire des économies, rendre service autour de soi, créer du lien social intergénérationnel.
La réponse de la livraison collaborative
C’est en prenant en compte ces éléments que l’idée de l’application Courseur est née. Puisque nous sommes si nombreux à aller en grande surface, pourquoi ne pas en profiter pour faire les courses d’un autre membre de la communauté, moyennant une petite compensation financière ? À l’inverse, et quelle que soit la raison – je n’ai pas le temps, je suis trop loin du supermarché, je suis malade… -, il est toujours sympa de pouvoir s’appuyer sur le réseau d’utilisateurs pour se faire livrer partout et à petit prix !
Et puis en réduisant le nombre de voitures sur les routes, je fais un grand geste pour la planète et je peux en être fier.
Tout se fait facilement dans l’application disponible sur Androïd et iPhone. Pour en savoir plus sur Courseur.