Courseur ou la création de lien social intergénérationnel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les relations entre les jeunes et les seniors ont un bel avenir devant elles. Un monde de plus en plus digital peut aussi créer du lien social intergénérationnel grâce à de nouvelles applications. On vous en parle.

Qu’en est-il du lien social intergénérationnel de nos jours?

On parle de lien social intergénérationnel lorsqu’un service met en relation deux générations ayant un écart entre elles. Par exemple les 18-25 ans en opposition aux retraités de plus de 65 ans. Et social car le service favorise l’échange et la solidarité. Nous allons vous expliquer pourquoi Courseur entre dans cette démarche.

Les seniors, bien mieux connectés de nos jours!

La fondation Korian a publié il y a quelques mois un rapport au sujet des relations entre les jeunes (âgés de 15 à 35 ans) et leurs aînés (âgés de 65 ans et plus). Résultat: les seniors sont plutôt bien digitalisés contrairement à ce que l’on pourrait penser. Pour preuve, 62% des plus de 80 ans envoient des emails et 44% utilisent internet pour gérer leurs finances. Dernier chiffre plutôt surprenant, pas loin d’un tiers est inscrit sur des réseaux sociaux.

lien social intergénérationnel

La génération Y pas si perso que ca!

Quant à la jeune génération, appelée aussi Y (15-35), elle est de plus en plus sensible et intéressée par la création de lien social intergénérationnel. Il suffit de regarder l’engouement pour des projets comme SnapMiam, qui se propose de mettre en relation des seniors et des étudiants autour d’un bon repas sain et abordable. Citons également le projet Geekzie qui permet aux seniors de suivre des cours d’informatique avec des étudiants. Ces deux générations sont à plusieurs niveaux complémentaires et il serait dommage de ne pas capitaliser dessus.

Et Courseur dans tout ça?

A l’instar des projets cités ci-dessus, Courseur permet également de créer du lien social intergénérationnel. L’appli donne la possibilité aux jeunes qui ont du temps de proposer des annonces de livraison dans l’application. Celles-ci sont ensuite visibles par des personnes ne pouvant pas se déplacer en magasin, comme les seniors.

Courseur se différencie ainsi d’un service de livraison de courses classique dans le sens où le concept repose sur la collaboration entre particuliers. Une personne a prévu d’aller en magasin et est prête à dépanner une autre personne habitant près de chez elle.

C’est dans cette optique que Courseur s’est rendu au salon des services à la personnes (SAP) à la porte de Versailles le mois dernier. L’objectif était clair : présenter le service aux acteurs de la Silver Economie. Pour ceux qui auraient besoin de réviser cette notion, nous vous invitons à relire la définition ici.

Car nous sommes convaincus que Courseur constitue une réelle opportunité pour les seniors habitant dans des localités ne bénéficiant pas de services de livraison classique. Car oui, les services de livraison, quand ils existent loin du magasin, sont souvent très chers. Le service Courseur est également très pratique du côté des aides à domicile ou des aidants. Ces derniers ont souvent du mal à programmer ces tâches (hors domicile qui plus est) dans leur emploi du temps. Surtout quand ils habitent loin.

Nous sommes donc repartis avec de nombreuses idées à mettre en place ?

Astuce chez vous!

A vous les aidants, qui ne pouvez pas forcément veiller tout le temps sur vos parents. N’oubliez pas qu’en utilisant Courseur, vous permettez à leurs voisins de rentrer en contact avec eux. Vous favorisez alors la création de lien social intergénérationnel. Et vous permettez ainsi de mieux prévenir les pépins de la vie quotidienne.

Articles liés

Utilisez votre bon de réduction pour vous faire livrer

Le saviez-vous ? Quand vous commandez vos produits Leader Price sur l’application Courseur, vous pouvez envoyer de chez vous votre…

Courseur est maintenant disponible à Saint-Memmie (Châlons-en-Champagne)

Après une phase de test réussie au magasin Leader Price de Viriat (Bourg-en-Bresse), nous sommes très heureux de vous annoncer…