Comment faire une bonne liste de courses ? Indispensable pour s’organiser, gérer son budget et éviter les achats compulsifs (voire inutiles), la liste de courses paraît simple comme ça, mais elle est le résultat d’une bonne méthode et de bonnes questions à se poser. Voici quelques astuces pour écrire une bonne liste de courses. Ajoutez vos astuces en commentaires si nous en avons oubliées.
Faire une bonne liste de courses avec l’application Courseur
Tout d’abord, téléchargez Courseur Liste de courses sur Iphone.
Si vous avez un autre téléphone, Télécharger sur Androïd.
Désolé si vous avez un Windows phone.
L’application est totalement gratuite (non, nous ne revendons à personne vos données). Vous n’avez pas besoin de créer un compte pour utiliser les fonctionnalités principales. Elle ne prend pas beaucoup de place (10 Mo, soit l’équivalent de quelques photos).
Une bonne liste de courses commence dans un endroit calme
Parce que oui il n’y a rien de plus agaçant que d’être dérangé(e) quand on essaye de s’organiser et d’être inspiré(e). Pour commencer, installez-vous confortablement dans un endroit tranquille. Le mieux quand même c’est de se trouver dans la cuisine ou près de l’endroit où vous ranger vos produits.
Faites votre liste à plusieurs
Avec Courseur, vous pouvez associez autant de personnes que vous le voulez à votre liste de courses. Chaque participant doit au préalable créer un compte, c’est gratuit. À chaque fois qu’un participant modifie la liste de courses, ajoute ou enlève un produit, les changements sont pris en compte sur tous les téléphones. On vous a fait une petite démo avec trois téléphones sur la même liste de courses. À droite, Alexia ajoute du beurre au format texte, puis choisis un produit dans le magasin. Il s’affiche 1 seconde après sur les autres téléphones.
Donc, si vous pensez en plein milieu de la journée ou au dernier moment qu’il vous manque un produit, rajoutez-le simplement. Le premier qui va faire les courses aura la dernière version à jour.
Si vous avez encore un doute sur ce point, lire notre article Pourquoi faire une liste de courses à plusieurs ?
Les questions pour une bonne liste de courses
Accordez-vous un peu de temps pour réfléchir et posez-vous quelques questions primordiales :
Quelles provisions me reste-t-il dans mes placards et mon frigo ?
Parce que oui, 10 paquets de 1kg de pâtes normalement et, sous réserve que vous n’ayez pas une famille nombreuse avec 6 enfants, promis vous devriez survivre d’ici la fin de la semaine. Qu’y a-t-il dans mon frigo et/ou mon congélateur ? Ce serait bête de racheter en double voir triple vos yaourts préférés que vous avez déjà prévus de consommer cette semaine. Surtout si vous avez prévu de partir en vacances la semaine prochaine chez Paul & Janine. Pensez également à regarder les dates de péremption.
Combien de repas ou menus devez-vous prévoir ?
Planifier les repas de votre semaine. N’oubliez pas que samedi midi, c’est l’anniversaire de votre mamie et que vous êtes déjà conviés à déjeuner ou encore que Margaux fête son anniv’ vendredi soir et c’est soirée pizzas ! Ce serait dommage de gaspiller.
Petit conseil : Pour économiser, privilégiez les grandes quantités afin d’obtenir plus de restes mais aussi gagner du temps dans la préparation de vos repas.
Quels produits d’entretien ?
Nettoyants, essuie-tout, coton démaquillant, papier toilette.. n’hésitez pas à faire le tour de votre nid douillet pour ne rien oublier au moment de partir avec votre liste.
Quel budget ?
Fixez-vous un budget cible/référence. Croyez-moi, votre porte-monnaie vous dira merci. Petit conseil : fiez-vous toujours aux prix au kilo ou au litre et non aux prix affichés.
Sur l’application Courseur, nous vous donnons accès aux produits comme dans votre magasin. Vous pouvez donc voir le prix moyen de chaque article et donc le total de votre liste de courses.
Si vous voulez faire des économies sur vos courses, lisez l’article 10 astuces pour dépenser moins pour les courses.
Quel magasin ?
Choisissez le magasin dans lequel vous allez vous rendre pour faire vos courses. L’idéal est d’y être déjà allé et de connaître l’aménagement des rayons dans le magasin. Avec Courseur,
Quelles promos et jusqu’à quand ?
Repérez les promos qui vous intéressent, n’oubliez pas vos chèques de fidélité ou toute autre forme d’avantage liée à l’enseigne choisie : il n’y a pas de petites économies !
Petit conseil : méfiez-vous des promos trop alléchantes ! (2+1 gratuit, vous le payez quand même le gratuit..). Vérifiez-bien si elles sont intéressantes (Prix au kilo ou à l’unité) et si elles répondent à votre besoin (car oui, c’est vous le plus important).
>> Dix astuces pour dépenser moins pour les courses (et mieux)
Avancez rayon par rayon
Par exemple, imaginez où se situe le rayon des Boissons ou encore des Pâtes, riz et conserves. C’est fait ? Très bien. Maintenant, sont-ils proches ? Si vous utilisez du papier, imaginez une architecture de votre liste en fonction de la proximité des rayons et regroupez les par catégories. Cela vous permettra à la fois d’optimiser votre temps en magasin, mais surtout de ne rien oublier. (Vous le savez, vous n’y retournerez pas…).
Voici les catégories généralement utilisées par la grande distribution. Il y a ensuite des sous-catégories pour chacune d’entre elle :
- Fruits & légumes
- Produits frais
- Épicerie sucrée
- Épicerie salée
- Bébé
- Hygiène & Bien-être
- Boissons
- Entretien & Bazar
- Animaux
- Surgelés
Si vous utilisez notre application, les produits sont déjà classés par catégorie. Que vous les notiez au format texte ou en choisissant un magasin.
Qualifiez les produits, n’hésitez pas à détailler si cela vous semble nécessaire.
Cela vous évitera une bonne dispute avec votre dernière ou votre moitié(e) car vous avez osé acheter des yaourts vanille au lieu de chocolat. Petit conseil : prévoyez une catégorie « promos » afin de retrouver facilement les produits que vous avez repéré ! Très souvent en début de magasin, cette catégorie à part vous permettra d’éviter les craquages superflus.
Ce problème ne se posera plus avec notre application. En effet, si vous choisissez d’affecter un magasin à votre liste de courses, vous choisissez directement le produit, avec sa photo, son descriptif et son prix.
Vous pouvez partir avec (enfin) une bonne liste de courses
Pour finir, n’oubliez pas votre/vos super(s) sac(s) (vous sauverez des tortues de mer et surtout cela vous évitera de compléter votre collection). Suivez les rayons dans l’ordre grâce à votre liste et barrez le produit une fois trouvé. (ça vous évitera de vous perdre dans votre progression). Vous pouvez être fièr(e) de vous, car vous allez vous en sortir tel un(e) champion(ne) et surtout pour une fois, vous n’aurez rien oublié.
Vous allez en avoir ras la casquette qu’on vous le dise, mais essayez Courseur. Vous pouvez cocher chaque produit une fois dans le panier., Il devient gris. Petit truc sympa à faire si vous êtes plusieurs sur la même liste, c’est de faire chacun un rayon. Comme votre liste est synchronisée sur le téléphone de tous les participants (et sous réserve de capter dans le magasin), elle sera mise à jour à chaque fois qu’un produit sera coché.