Des listes de courses avec des vrais produits

Peut-être l’avez vous déjà remarqué. Hormis les applications des enseignes, les applications de listes de courses en téléchargement ne vous donnent pas accès à de vrais produits. Elles vous proposent généralement d’écrire vos produits à la main, de les classer par rayon, même de renseigner le prix pour gérer votre budget. Chez Courseur, on a voulu innover sur le côté pratique en vous donnant accès à des listes de courses avec de vrais produits réellement référencés en magasin.

Qui fait ses courses dans une seule enseigne ?

Evidemment, quand on vous dit que les applications de listes de courses ne proposent pas de produits, c’est sans compter celles des enseignes. Cela va de soi et encore heureux. Toutes les enseignes proposent aujourd’hui une application dédiée. Pour gérer sa carte de fidélité et y retrouver tous ses points, notamment. On y retrouve les promotions ainsi que le catalogue produits. Soit tout le catalogue produits, mais souvent, c’est le catalogue du drive. On y trouve ses historiques d’achat aussi.

Mais qui va aujourd’hui dans un seul magasin ? Nous on en connaît pas beaucoup. D’ailleurs, on appelle ça la mixité de fréquentation et elle est très bien mesurée. Tous les ans, l’institut Kantar publie le rapport Référenseigne et nous donne les chiffres sur le taux de fidélité des consommateurs à une enseigne. Le nombre moyen d’enseignes fréquentées par les Français est de 7. Alors, oui on a tous nos habitudes et on peut au cours de l’année fréquenter d’autres magasins de temps en temps. Mais en fait, c’est bien plus que ça. Les consommateurs ont des habitudes dans plusieurs magasins. Les légumes chez untel parce qu’ils sont meilleurs, le sec chez untel parce que c’est moins cher, la viande chez machin parce qu’elle est de qualité.

Du coup, parce qu’on parle beaucoup, personne n’est dédié à un magasin. Donc faire des listes avec une seule application d’enseigne, c’est assez restrictif. D’où le recours à des listes plus généralistes. Sauf que celles-ci sont en train de prendre un coup de vieux.

Les listes de courses sur mobile

Il y a plus d’une centaine d’applications mobiles qui servent à créer, organiser et partager des listes de courses. Il suffit de saisir l’expression dans la recherche pour le constater. Vous pouvez les tester une par une, vous arrivez au moins au même constat que nous. Vous ne pouvez saisir que du texte. Alors certes, il y en a quelques-unes qui sont vraiment super bien faites.

Les applications de liste de courses

Nous avons scruté les 9 plus téléchargées. Elles permettent toutes de personnaliser et partager ses listes. Une seule propose les photos des produits tels qu’en magasin, avec les prix. Pour certaines d’entre elles, il est possible d’intégrer les prix soi-même à la main. Deux proposent des idées de recettes (pas directement dans l’application). Enfin, et là c’est très subjectif, le design de certaines est assez complexe. Enfin, une seule permet d’aller plus loin et de commander et se faire livrer.

Courseur, depuis bientôt 3 ans, a développé un savoir-faire dans l’affichage des produits des magasins, des commandes, de mise en relation d’utilisateurs et de paiement. C’est par l’envie de faire de la livraison collaborative que nous avons fait tout ça. Du coup, il nous manquait cette première brique des listes de courses. Mais on ne voulait pas faire qu’avec du texte, rester joli et être innovant. Donc on a décidé de vous permettre de faire des listes de courses avec des vrais produits.

Des listes de courses avec des vrais produits

Liste de courses avec CourseurL’équipe technique de Courseur a bossé dur. Vous pourrez dire que ce n’est pas parfait et vous aurez raison (bravo à ceux qui auront lu jusque là). Nous sommes au début du chemin et nous avons déjà plein d’idées pour améliorer cette application. Nous commençons donc par vous proposer de relier votre liste de courses à un magasin. Puis, de cliquer sur chaque produit pour le transformer avec un produit du magasin. Vous avez donc la photo, la dénomination du produit, son poids et le prix relevé lors de notre dernier passage sur le site e-commerce de l’enseigne.

Parce que nous ne réinventons pas la poudre. Ceux qui ont les informations sur les produits, ce sont bien les enseignes. Elles les mettent en ligne sur leur site drive ou e-commerce. Ce sont ces informations que nous vous redonnons, quand on peut, comme on peut. Mais promis, nous nous améliorons chaque jour.

 

 

 

 

Image en-tête par Pexels de Pixabay