La mobilité et les services aux personnes âgées

L’autonomie et la mobilité des personnes âgées sont un sujet essentiel, d’autant plus important compte-tenu du vieillissement généralisé de la population.

Imaginez donc ! Selon l’INPES, « Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent aujourd’hui un quart de la population et en constitueront un tiers d’ici dix ans [en 2025], avec une augmentation notable de leurs problèmes de santé »(1). Avec le vieillissement, la mobilité peut se réduire : fatigue, peur de conduire, difficultés physiques, éloignement des transports en commun… les causes sont multiples.

La technologie au service des seniors

Les services et les technologies mises en place pour accompagner les personnes âgées peuvent être très élaborées. Ainsi la résidence Clamart, à Châlons-en-Champagne, accueille le premier « Living Lab » de France : doté de capteurs et de dispositifs modulables, il vise à étudier concrètement la manière d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées. Article de Nancy Gouin, dans le journal l’Union du 21 septembre 2017 dernier.

En parallèle, les technologies peuvent être beaucoup plus simples, utilisables par tous. On constate par exemple qu’un nombre croissant de personnes âgées utilisent un smartphone. Elles sont bien évidemment moins nombreuses que les catégories plus jeunes de la population, mais leur nombre commence à devenir significatif, et on peut parier qu’il augmentera au fil des années. L’utilité du smartphone n’est plus à démontrer : rapide, versatile, il s’adapte rapidement aux usages de chacun. Il n’y a pas de raison que les personnes âgées n’en profitent pas !

Le graphique indique le taux de possession de smartphone en fonction de l’âge (étude CREDOC, 2016).

Courseur, un service de courses collaboratives au service des seniors

C’est ici que Courseur intervient ! Pour rappel, Courseur est un service de courses collaboratives entre clients qui choisissent de mutualiser leurs courses. Le service est pour l’instant proposé dans les magasins Leader Price de Viriat, près de Bourg en Bresse, et de Saint Memmie / Châlons-en-Champagne.

En permettant à des particuliers de se livrer entre eux, moyennant un partage des frais d’essence, l’application Courseur ne se contente pas de proposer un service de livraison de courses à petit prix. L’application rassemble une communauté d’utilisateurs qui se rendent service entre eux : ce n’est pas qu’un service marchand, loin de là !

Chez Courseur, nous pensons que les applications numériques, loin de ne proposer que des prestations commerciales, peuvent permettre aux gens de se rencontrer physiquement, de se parler. On allie l’utile (se faire livrer à petit prix, ou amortir ses frais d’essence), à l’agréable : on se parle, on communique, on tisse des liens. On parle souvent de l’absence de lien social, de l’isolement de certaines personnes : essayer Courseur, c’est aussi tenter d’y remédier !

Pour les personnes âgées éloignées des centres-villes et qui ont des difficultés à se déplacer, Courseur est l’outil idéal : des courses livrées à petit prix, et du contact humain ! Ca vaut le coup d’essayer, non ?

Découvrez la philosophie collaborative de Courseur.

Et puisque vous êtes probablement impatients de tester Courseur, vous pouvez télécharger l’application, disponible sur iPhone et Androïd.

Telecharger Courseur sur IphoneCourseur telecharger application Android

 

 

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

1. Compte-rendu de la session Mobilité des personnes âgées : intérêt d’une approche multifactorielle, juin 2015, http://inpes.santepubliquefrance.fr/jp/cr/pdf/2015/Synthese_Mobilite_personnes_agees.pdf

Articles liés

Découvrez le tout nouveau Chat de Courseur !

Ceci n’est pas un animal tout mignon… Un chat, en français, c’est un petit mammifère tout mignon. En anglais, ce…

Courseur ou la création de lien social intergénérationnel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les relations entre les jeunes et les seniors ont un bel avenir devant…

Que font les entreprises pour réduire leur impact sur l’environnement ?

Selon le HuffingtonPost, le huitième continent est la conséquence de milliards de déchets non traités abandonnés dans la nature. Des…

Courseur vous souhaite une belle journée de l’environnement

Aujourd’hui, c’est la journée de l’environnement. Courseur y prend part, d’une certaine manière, car l’application permet d’optimiser le trajet d’un…