Dans son rapport « Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité », The Shift Project a réfléchi à la manière de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les zones périurbaines françaises, qui restent marquées par une forte utilisation de la voiture individuelle.
Le secteur des transports, gros pollueur
Le secteur des transports est responsable, en France, de 36 % des émissions de CO2. 95 % de ces émissions sont dues au secteur routier. Si l’on se penche sur le détail, les voitures diesel particulières sont responsables de 40 % des émissions, suivies par les poids lourds (23 %).
La relative faiblesse des transports en milieu périurbain explique en grande partie que 97 % des habitants de ces zones utilisent leur voiture régulièrement. Malheureusement le taux d’occupation des voitures individuelles, en milieu urbain, n’est que de 1,06 passager. C’est faible !
Quelles solutions pour la mobilité en zone périurbaine ?
The Shift Project étudie plusieurs domaines d’action. Parmi eux, bien sûr, le covoiturage, qui se développe encore assez lentement. La question de l’offre en transports publics est elle aussi essentielle.
Mais The Shift Project s’intéresse également à la livraison collaborative des achats. L’idée est simple : les clients qui se rendent en magasin récupèrent les courses pour d’autres clients et leur livrent à domicile. D’après le rapport, et selon le scénario potentiel maximum, la livraison collaborative entre clients permettrait de réduire de 4 % les émissions de CO2, d’ici 2026. Cela peut paraitre faible, mais il faut bien évidemment se rendre compte que cela s’inscrit dans une approche globale, mêlant différents champs d’action – covoiturage, transports publics, développement des pistes cyclables, etc. En cumulant ces différentes actions, nous pourrions réduire de 70 % les émissions de Co2 liées à la mobilité des personnes !
Et Courseur dans tout ça ?
Ça tombe bien parce que chez Courseur nous avons développé un système de livraison de courses collaboratives entre clients. Puisque de nombreuses personnes se rendent au supermarché, pourquoi ne pas en profiter pour faire les courses d’un autre membre de la communauté, moyennant une petite compensation pour le temps passé, et le partage des frais d’essence ? Avec Courseur, on se rend service entre voisins, on économise du temps et de l’argent (parce que la voiture, mine de rien, ça coûte cher), et on rend service à la planète en réduisant les émissions de gaz nocifs !
En plus cela peut permettre à des personnes isolées de profiter d’un service de livraison à petit prix, dans des zones qui, souvent, ne sont pas couvertes par les services de livraison des supermarchés. La solution collaborative de Courseur rend la livraison des courses accessible à tous, partout.
C’est peut-être le moment d’essayer l’application, disponible sur Androïd et iPhone !
Pour ceux que le sujet intéresse, le rapport de The Shift Project, ainsi qu’une version résumée, sont disponibles ici !