Journée nationale des aidants 2018

Aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées ou aux conjoints malades : le 6 octobre a lieu la Journée des Aidants. Focus sur les personnes qui aident d’autres personnes en perte d’autonomie.

Un aidant, qui est-ce ?

Selon la Haute Autorité de Santé, les aidants sont « les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne ».

En somme, toute personne s’occupant régulièrement d’un proche en difficulté est considérée comme un(e) aidant(e).
Il y a actuellement en France plus de 11 millions d’aidants, dont la moitié s’occupent d’un proche âgé.

La solidarité est une valeur essentielle du vivre ensemble. Pourtant, chacun de nous, dans sa vie quotidienne, prend-il le temps d’accorder un peu de son temps pour aider un proche, un voisin ? A l’inverse, il y a des millions de situations qui nécessitent l’implication de personnes, des aidants, qui peuvent y passer de nombreuses heures par semaine, voir chaque jour. Et c’est là qu’on ne mesure pas toute la fatigue, la souffrance que peuvent éprouver les aidants, faute de connaissances des structures d’accompagnement existantes. Il faut savoir que plus de 20 % des aidants ressentent une charge importante, au détriment, parfois, de leur vie à eux. Ils assument aussi parfois des charges qui devraient revenir à des professionnels. Et surtout, plus de trois aidants sur cinq ne se reconnaissent pas comme tels et ignorent les nombreuses aides qui sont mises à leur disposition.

Journée Nationale de Aidants 2018

Logo du collectif Je t'aide La Journée Nationale des Aidants est portée par le collectif Je t’aide. Elle a pour objet d’informer les français sur les possibilités qui leur sont offertes pour mieux vivre leur statut d’aidant. Les aider à comprendre que, si s’occuper d’un proche est louable, il ne faut pas non plus culpabiliser, et ne pas hésiter à déléguer, à trouver de l’aide, à parler. De nombreux événements se déroulent sur toute la France ce vendredi : tout est indiqué sur la carte disponible sur le site de la Journée nationale des Aidants, #JNA2018

Sur le site de la JNA, nous invitons à découvrir le Kit des aidants, qui propose de donner des clefs pour une meilleure conciliation vie privée vie professionnelle.

Courseur, un service pour les aidants

Courseur est avant tout un service d’entraide de courses les clients d’un même magasin.

Facile d’utilisation, utilisable par tous, l’application met en contact toute la population d’un territoire. Elle permet de faire jouer de nouvelles solidarités, notamment à travers la mutualisation des courses. C’est pour cela que nous relayons cette journée nationale #JNA2018.

Tout le monde trouvera une utilité à Courseur. Tout d’abord les personnes qui veulent amortir leur trajet de courses, les actifs qui rentrent tard et n’ont pas le temps de faire leurs courses, ceux qui n’aiment pas les supermarchés. Mais aussi les personnes isolées, ou leurs proches, qui font parfois de longs trajets pour venir les voir. Pourquoi, de temps en temps, ne pas se reposer sur la communauté d’utilisateurs ?

Comment un aidant peut utiliser Courseur pour un proche ?

En étant qu’aidant, vous pouvez créer un compte pour un parent en indiquant l’adresse de son domicile. Même à distance, vous pouvez trouver un autre client proche de la personne que vous aidez. Sélectionnez les produits dont elle a envie et besoin. Commandez et elle sera livrée. Le processus de paiement au magasin et au Courseur se fait directement à travers l’application, de manière transparente. Pour savoir comment se faire livrer ses courses à domicile par un voisin.

Téléchargez l’application sur Androïd et sur Iphone http://bit.ly/2tUsq4l

 

Articles liés

10 outils et réflexes pour organiser son temps

Organiser son temps voilà un grand chantier. Pas forcément pour aller plus vite, mais pour mieux faire les choses et…

Combien coûte ma voiture quand je vais faire mes courses ?

On ne s’en rend pas toujours bien compte, mais les déplacements en voiture pour aller faire les courses au supermarché, ça…

Courseur reçoit le 1er prix de la Bourse Charles Foix

Quelques mois après avoir reçu le trophée SilverEco 2018, notre petite startup vient de recevoir le premier prix de l’illustre Bourse…