L’économie collaborative, un nouvel élan pour vos courses

économie collaborative courses à domicileDe nos jours, il est très fréquent d’évoquer ou d’utiliser des plateformes issues de l’ économie collaborative. Il faut reconnaître qu’elles ont parfois donné un sacré coup de boost à certains secteurs. D’autres ont vu changer leurs habitudes et des nouvelles opportunités sont apparues. Parmi les nouveaux acteurs, ceux de la livraison collaborative pour faire ses courses. Comme ses consœurs, Courseur défend un concept qui place le partage au centre des valeurs primordiales.

 

Cela peut faire sourire mais on voit notre voisinage différemment depuis l’émergence de l’économie collaborative. Pourquoi ? Car se cache, peut-être, derrière ce cher Mr Dupont, un bricoleur hors pair, un roi du covoiturage, un propriétaire d’un bateau sur la Côte d’Azur ou un homme très cordial prêt à faire vos courses pour vous dépanner. L’économie collaborative n’a point tout révolutionné. Elle a surtout donné un coup de pouce aux initiatives solidaires. En effet, elle ajoute une dimension financière non négligeable avec cette idée d’amortir/rentabiliser les déplacements ou coûts d’entretien.

Un particulier qui s’active et récolte les lauriers

Comme une bonne graine, l’économie collaborative pousse, s’épanouit et l’idée d’encourager, via ce système, la convivialité, l’entraide et le partage, germe dans beaucoup d’esprits. Y gagnent au change des acteurs aussi différents. Une personne âgée ne pouvant plus faire ses courses sans assistance, un particulier désireux de découvrir l’ébénisterie d’une nouvelle façon ou un dingue de voile pour qui la location de bateau, comme sur Click&Boat, sera une opportunité à saisir.

Des chiffres très prometteurs pour l’économie collaborative

De nouvelles mesures visant à mieux encadrer ce modèle socio-économique à part vont voir le jour. L’avenir est porteur d’espoir vu que le marché va se multiplier, sur la période 2015-2025, par 20 ! A l’international, ce sont plus de 9000 startups qui soutiennent un nouveau mode de consommation. La France s’impose donc en leader puisqu’elle met en avant une offre diversifiée (les exemples ci-dessus en sont une preuve flagrante) et un chiffre d’affaires évalué en février 2016 à 3,6 milliards d’euros. Prometteur, à l’image du concept de livraison collaborative.

Articles liés

Courseur ou la création de lien social intergénérationnel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les relations entre les jeunes et les seniors ont un bel avenir devant…

Vendredi 13 : vous avez de la chance, courseur est là !

La chance, qu’est-ce que c’est ? « La chance, c’est une question de veine », disait Pierre Dac. La chance, c’est l’incertitude,…