Les startups innovantes au service de la mobilité en Auvergne

Les startups de la mobilité nouvelle génération étaient à l’honneur le 10 novembre dernier. Installée sur la place de Jaud à Clermont-Ferrand, la tente Auvermoov accueillait une dizaine d’entreprises innovantes sur le thème de la mobilité, dont Courseur.  Comme nous sommes curieux et que nous aimons partager, voici quelques produits et services de mobilité que l’on a bien aimés.

Auvermoov, pour une mobilité innovante en Auvergne

Auvermoov, c’est un programme lancé il y a quelques années par le Syndicat Mixte des Transports en Commun pour agiter la mobilité en Auvergne. Ce samedi 10 novembre, l’équipe a donc rassemblé sur la place de Jaude de Clermont Ferrand quelques startups pour lesquelles les 2000 participants ont pu voter.

Cotaxi GO

Logo Cotaxi GOL’idée d’Eric est simple : CotaxiGO permet de trouver quelqu’un qui veut aller au même endroit et ainsi partager un taxi. L’intérêt premier, vous l’aurez compris, c’est de payer moins cher. Ensuite, c’est de démocratiser l’usage du taxi. Enfin, on n’est jamais à l’abri d’une bonne rencontre. Pour y arriver il existe une application à télécharger qui vous trouvera quelqu’un qui a les mêmes besoins de mobilité que vous.
Contrairement à UberPool, le chauffeur de taxi garde 100% du prix de la course et vous ne payez que 50%.

Cyclofret

Logo CyclofretTout fraichement débarqué de Paris, le vélo de transport de marchandises Cyclofret faisait belle figure sous la tente. Pourquoi ? Parce que c’est le vélo utilitaire avec une caisse mobile. La mobilité de cette caisse est importante car grâce à son format palette. C’est à dire que le dessous permet d’accueillir un transpalette (manuel ou motorisé) et on imagine même un fenwick. L’avantage majeur est d’éviter la rupture de charge, c’est à dire éviter d’avoir à manipuler les colis d’un mode de transport à un autre. Ce projet fait partie d’un système de logistique beaucoup plus ambitieux adossé à de la livraison par bateau. Une expérimentation est en cours à Paris. Le bateau arrive par la Seine, chargé de caisses mobiles comme celles que nous venons de décrire. Ensuite un réseau de vélos Cyclofret distribue de manière hyper organisée les caisses par des allers et retours,  pendant que le bateau avance doucement le long de la seine.

Combigo

Cette idée ira loin. Il s’agit tout simplement d’un comparateur intelligent intermodal qui combine plusieurs types de moyens de déplacement. C’est à dire que pour aller d’un point A à un point B, on vous proposera peut-être en début de parcours de prendre un blablacar pour rejoindre la ville la plus proche, puis le train et enfin peut-être le bus. On vous donne le prix total et les détails de votre parcours. Pas besoin de voiture, c’est quand même un peu le but et aussi un prix mini pour les petits budgets qui aiment voir du pays. Les 3 développeurs que nous avons rencontrés sont supers sympas. Le site est encore en version beta, qui existe depuis seulement quelques mois, mais on leur prédit un bel avenir.

Articles liés

Combien coûte ma voiture quand je vais faire mes courses ?

On ne s’en rend pas toujours bien compte, mais les déplacements en voiture pour aller faire les courses au supermarché, ça…

Courseur ou la création de lien social intergénérationnel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les relations entre les jeunes et les seniors ont un bel avenir devant…